« Sitte », 30e éleveur mondial en 2023 !
« Sitte », 30e éleveur mondial en 2023 !
En ce début d’année 2024, nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que les statistiques 2023 faisaient apparaître notre élevage « SITTE » en 30e position mondiale !
C’est pour notre élevage familiale et artisanal une très grande fierté car comme en tennis ou en cyclisme, faire partie du TOP 100 mondial est une consécration.
Cela ajouté au fait que nos deux étalons OGANO SITTE et UGANO SITTE font partie du Top 50 mondial depuis plusieurs années déjà nous remplit de fierté !
C’est le fruit de 40 années de sélection minutieuse, d’observation de chaque instant, de doutes et de certitudes, sans toutefois viser, ni même s’imaginer qu’une telle considération puisse arriver un jour.
C’est le message que nous voulons transmettre aux éleveurs qui nous font confiance : « Méfiez-vous de tout ce qui brille, des résultats et du spectacle à tout prix que demande le monde moderne. Ne suivez pas les modes, faites votre travail lentement avec passion et intelligence, appuyez-vous sur votre sens de l’observation, soyez critiques avec vous-mêmes, étudiez le métier d’éleveur-formateur avec la plus grande application, évitez et combattez de toutes vos forces les croyances et sottises qui sont véhiculées depuis des décennies dans le monde du cheval, ne croyez que ce que vous pouvez vérifier par votre propre expérimentation… et vous connaîtrez à coup sûr le succès. »
Les statistiques 2023 nous disent que les chevaux de notre élevage atteignent les performances suivantes :
- Elles sont calculées par les gains en concours de 33 chevaux « SITTE »
- Leurs gains totaux s’élèvent à 181.734 €
- Gains par cheval : 5.507 €
- 3.9 % de victoires
- 39.4 % de classements
Ces deux derniers chiffres en disent long sur la compétitivité de nos produits.
À titre de comparaison, le n°1 du classement mondial, l’exceptionnel Paul SHOCKEMOHLE, une personne envers qui nous éprouvons une admiration sans bornes, réalise sa performance avec … 1374 chevaux !
Cela n’enlève rien à son mérite qui est grand, mais les deux chiffres suivants nous rendent encore plus fiers :
- Pourcentage de victoires : 3 % (contre 3.9 % pour nous)
- Pourcentage de classements : 30.8 % (39.4 % pour nous)
Comme quoi ceux qui pensent que l’artisanat n’a plus sa place dans notre monde moderne se trompe !
Daniel Boudrenghien
